Chêne vert :
Le Quercus ilex se distingue à la fois par son port pyramidal, très élégant ainsi que par son feuillage persistant, coriace, vert sombre luisant et au revers blanchâtre, duveteux. L'écorce se montre lisse à l'état juvénile puis plus écailleux avec l'âge. A l'automne, cet arbre porte des glands de 2 à 3 cm réunis par 2 ou 3.
Lavande :
On ne présente pas la lavande, dont le feuillage argenté et les inflorescences mauves parfumées remplissent l'imaginaire de chacun, à la simple évocation de la Provence.
Le Romarin de Corse :
Le romarin rampant est un excellent couvre sol vivace et rustique. Il exige peu d'entretien. Il ne supporte pas les excès d'humidités prolongés. Sa floraison bleutée à lieu en mars, juin et septembre. Évitez l'utilisation de mulch de débris de végétaux qui provoque la pourriture du collet.
Santoline :
Plante méditerranéenne, la santoline résiste cependant assez bien au froid. Si elle est abîmée par les gelées, elle repart en général du (bon) pied.
Coronille :
La coronille est un arbuste persistant à floraison printanière. Sa profusion de fleurs jaune illumine rapidement un coin de jardin. Il pousse naturellement dans le sud-est de la France, car il affectionne tout particulièrement les sols bien drainés. Le coronilla glauca se nomme aussi coronilla valentina, il s'intègre parfaitement dans vos haies libres, dans vos massifs arbustifs et vivaces ou encore sur vos talus. Il n'exige aucune taille si ce n'est une taille de gabarit pour garder une forme esthétique.
Santoline :
C'est un arbuste parfait pour les régions sèches. Ses racines stabilisent les talus et peuvent s'adapter à tous les sols à condition que le pied soit bien au sec.
Suivant les espèces, les fleurs aux 5 pétales prennent une couleur mauve, jaune, blanche au coeur noir et apparaîssent d'avril à juillet.
Idéal pour les jardins rocailleux.
Stipa :
La Stipa, originaire d'Europe méridionale et centrale, forme des touffes de feuilles fines vert intense. Ses hampes souples portent des épis à barbes soyeuses, légères, blondes, ondulant à la moindre brise. Elle se démarque aussi en automne pour sa jolie coloration brillante.
Pennisetum :
Le Pennisetum incomptum se distingue à ses grosses touffes en rhizomes. Ses feuilles dressées sont vertes à vert-gris. Il forme de grosses touffes d'épis gracieux évoluant entre le beige et le brun.
Imperata red baron
L'Imperata cylindrica 'Red Baron' forme une touffe à feuilles minces. Dans son milieu d'origine, elle s'orne, en fin d'été, de panicules garnies d'épillets plumeux blanc argenté. Ses feuilles sont d'abord vert franc puis rouge sang à leurs extrémités durant l'été puis se couvrent entièrement, à l'automne, de ce rouge vibrant pour un résultat haut en couleur.
Campanule :
Cette plante vivace offre une abondante floraison bleu tendre en forme de clochettes évasées et délicates tout autour de la touffe vert vif. Elle trouvera sa place aussi bien dans un massif de vivace que dans une prairie sauvage où l'on ira faire de beaux bouquet.
Nepeta :
Jolie plante mellifère et parfumée, la menthe aux chats fleurit depuis les premiers beaux jours du printemps jusqu'aux derniers de l'automne sans relâche. D'un bleu intense, la floraison, comme le feuillage, sont très gracieux. Son nom lui a été donné car cette plante aromatique possède un étonnant, bien que léger, pouvoir d'attraction sur les chat.
Agapanthe :
L’agapanthe est une fleur merveilleuse alors que son feuillage est également sublime. Du printemps à l’été, c’est une plante à avoir absolument si le climat le permet.
Hémérocalles :
On l’appelle lis d’un jour, car sa fleur est éphémère, mais les boutons se renouvellent sans cesse tout au long de l’été. ‘Stella de Oro’ est une miniature jaune d’or qui refleurira jusqu’à l’automne. L’hémérocalle est une fleur sans problème, dont la réussite est garantie.
Gaura :
Une plante fine et légère dans vos massifs! Le gaura lindheimeri produit de nombreux rameaux simples peu ramifiés avec une abondance de petites fleurs blanches, de mai jusqu'au début de
l'automne.
De loin, ces petites fleurs blanches à calice rougeâtre donnent un ton rosé et un effet légèrement jardin sauvage.
Hosta :
Très en vogue dans les jardins, les hostas méritent d'être découverts. On les apprécie pour leur feuillage décoratif,fortement nervuré,souvent coloré ou marginé, qui peut être opulent. Ils offrent aussi une très belle floraison estivale...
Sedum :
Parmi les plantes intéressantes du jardin sec, les sedums figurent en bonne place. Ils sont variés, intéressant pour leur feuillage et leur floraison et surtout, sans aucun entretien !