Elagage

Pour mieux voir, il faut prendre de la hauteur ! 

 

C'est ce que fait Charly. Ici, nettoyage et éclaircissement du bois mort dans un Pin maritime.

 

Vous l'avez trouvé ? Un indice : il est dans l'arbre !!!




Pour éviter la casse sur des habitations, ou limiter la propagation d’une maladie ou donner une forme particulière à une plante, l’élagage fait partie de l’entretien régulier à effectuer pour maîtriser la croissance de ses arbres et assurer leur bonne santé.

Pourtant, on ne s’improvise pas élagueur, et les règles à suivre en matière de taille sont nombreuses.

A chaque saison correspond un type de coupe. Ainsi, pour accroître la production de fruits et de fleurs, il faut privilégier l’élagage estival.

Si l’objectif est plutôt d’augmenter le nombre de branches et de feuilles, l’élagage hivernal représente un meilleur choix.

L’inconvénient d’une taille d’hiver, contrairement à une taille d’été, est qu’à cette période de l’année, la circulation de la sève dans les plantes ralentit. De ce fait, l’arbre ne peut plus défendre ses plaies contre les agressions extérieures. Il faut savoir aussi que l’absence de feuilles facilite certes l’intervention sur l’arbre en question, mais ne permet pas de visualiser le rendu final de l’élagage.

Il existe différentes techniques d’élagage. Nous conseillons généralement d’éviter les tailles trop radicales qui entraînent souvent maladies et pourritures. Mieux vaut y préférer des coupes légères et régulières pratiquées sur les jeunes arbres afin de garantir une croissance plus harmonieuse.

Pour finir, le matériel représente un élément très important dans l’exercice de l’élagage. Du simple sécateur pour les jeunes pousses, on peut très vite être amené à devoir utiliser tronçonneuse et nacelle pour venir à bout des branches les moins accessibles.

Dans tous les cas, des professionnels du paysagisme peuvent vous aider dans vos travaux d’élagage et de taille d’arbres.